HTML5 et CSS3

HTML5 & CSS3 une révolution

Finit le HTML et fini la balise à rallonge du DOCTYPE, maintenant la nouvelle déclaration du DOCTYPE s’ait imposée et se fera en deux mots simple à retenir <!DOCTYPE html>

Le HTML5 / CSS3 présentent des avantages web bien plus impressionnantes relative aux différents métiers de la profession.

Le but de cette nouvelle récurrence est donc de rayer les balises démodées, d’en remplacer certaines et d’en introduire de nouvelles afin de donner une structure plus logique et plus cohérente aux pages web.

Si on se penche de plus prêt sur certains exemples tel que <audio> qui permet d'ajouter un flux audio à votre page, <video> qui permet d'intégrer une vidéo directement en HTML, <canvas>

celle-ci qui se charge du graphisme et l’animation, on verra très bien l’interactivité que ça portera à votre site web.

Même constatation concernant le CSS3 son amélioration a été du plus dynamique tel que border-radius qui permet d'arrondir les coins d'un bloc ou bien la box-shadow et text-shadow : qui est très pratique, elle permet d'ajouter une ombre au bloc bref ce sont des balise révolutionnaire qui permettent une structuration beaucoup plus propre des pages, surtout pour les sites avec beaucoup de contenus (blogs,…

Quelles sont les points forts de cette nouvelle fonctionnalité

L’avantage principal est d’optimiser le temps de chargement des pages avec des fonctionnalités révolutionnaire pour le plus grand plaisir des visiteurs

Le HTML5 apporte beaucoup de nouveau API en particulier aux stockages des fichiers et la gestion du mode hors-ligne. Au lieux d’avoir recoure a Google Gears , HTML5 avec ses capacités hautes définitions sont maintenant disponibles nativement, et peuvent facilement être étendues avec JavaScript, la capacité de stockage hors connexion et montré la puissance du cache d'application avec flash

HTML5 s'appuie essentiellement sur des scripts léger afin d’exposer sa puissance sur le Web, une première mis à part le jQuery, qu'une technologie (front-end) en reconnaît pleinement une autre, évidement nous joignions les classes à des identifiants

C’est une première pour ces technologies qui étaient considérés comme des supports à part s vue leur progrès. La croissance actuelle du Web montre le besoin de ce type d'unité, le HTLM5 vous permet donc d’utiliser les données de la dernière connexion hors ligne. Avec HTML5, vous aurez cette même fonctionnalité mais dans le navigateur. C’est une grande étape pour unir le poste de travail et le Web.

Quelques exemple d’ API HTML5

  • Glisser-Déposer
  • Cette API définit un système de glisser-déposer basé sur des événements. Elle ne définit nulle part, cependant, le concept du «glisser-déposer». Cette API nécessite JavaScript pour fonctionner pleinement, ce qui est assez normal pour ce type de fonctionnalité.

  • Video & Audio
  • Les API audio et vidéo simplifient énormément l'insertion de média. Les navigateurs ne sont pas encore tous au point, mais cela rend l'intégration de vidéo plus facile que jamais :

    <video width="400" height="360" src="vid.mp4">
  • Géolocalisation
  • La géolocalisation est une API très intéressante proposée par HTML5. Elle permet de déterminer la position géographique par programmation, en se fondant sur des informations fournies par l'agent utilisateur.

    C'est particulièrement utile avec les appareils mobiles Même si les navigateurs n’ont pas été encore actualisé par rapport à HTLM5, il reste le navigateur safari le plus performant pour nos tests, car le web reste un environnement vaste il supporte les nouveau élément et API mais cela n’empêche pas de suivre les développements des autres navigateurs google chrome- Firefox- Opera… ça serait souhaitable que d’autre navigateurs basés Webkit puissent supporté les mêmes éléments que Safari, mais ce n’est pas le cas, la majorité des nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans les navigateurs usant de ce moteur de rendu mais certaines, comme <video>, ne le sont pas.

Les appareils mobiles

Les appareils mobil les plus bronché du moment tel que Palm Pre, iPhone 3G et Android de Google bénéficient tous d’un moteur de rendu Webkit De nos jours il est possible d’utiliser de manière plus facile et correcte les nombreuses fonctionnalités nombreuses fonctionnalités HTML5 dans le développement d'applications pour iPhone, et le Pre et Android devraient voir le jour

Safari reste aussi le leader du front HTM5 avec l'iPhone c’est le seul appareil ou on peut restituer correctement les éléments <audio>.

Le plus contrariant dans la création des applications web en HTML5, c’est que peu de navigateur prenne en charge les sites en HTML5, Les fonctionnalités de ces sites ne seront accessibles seulement à une minorité des internautes, prenant exemple sur internet explore, la plus part des navigateurs ont bien avancé par rapport à celui-ci tel que Firefox 4 qui prend le HTML5 et CSS3 en charge à 100%, cela motiverai peut être d’autre navigateur concurrents à faire de même.

Bien que les navigateurs arrivent à prendre en charge le HTML5, reste le problème de mettre à jour son navigateur, peu d’internaute actualise régulièrement le leur, donc même si, on pourra utiliser ces nouvelles méthodes dans nos pages Web, il n'en sera pas de même pour son accessibilité, il restera toujours des failles, et ne pas pouvoir appliquer son site en HTML5 en toute certitude avec l’ensemble des navigateurs.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !


les 5 Derniers articles du blog


HTML5 CSS3 en algérie
HTML5 & CSS3
Avantage du HTML5/CSS3
Avantage du HTML5/CSS3
HTML5 CSS3 docytype
HTML5 & CSS3
HTML5 CSS3
HTML5 & CSS3
HTML5 CSS3 pour mobile
HTML5 & CSS3 pour les mobiles
Agence créée en 2011 par Benabdeloued Med Amine